Que faire à Grenoble quand on n’a pas une tune ?
Grenoble c’est super, mais quand on manque de moyens, comme partout, on peut se sentir limité. Mais qu’à cela ne tienne ! A Grenoble, on est accueillant, et on vous partage les bons plans pour profiter de la ville sans (rien) dépenser.
S’émerveiller [gratuitement] devant la culture et l’art
La plupart des musées à Grenoble sont gratuits ! Ceux du Département de l’Isère depuis 2004 et ceux de la mairie depuis 2023. On peut aussi s’émerveiller à Grenoble dans chaque quartier, grâce aux 455 œuvres de street art présentes dans toute la Métropole. Et si on préfère rester au chaud (ou au frais) les bibliothèques sont gratuites et ouvertes à tous.
Le Musée de Grenoble
Le célèbre Musée de Grenoble ouvre gratuitement ses portes pour l’exposition permanente pour une exposition temporaire sur 2. Principal musée d’art et d’antiquités de Grenoble, il fait partie des premiers musées d’art français par l’ampleur et l’équilibre de ses collections d’art ancien, moderne et contemporain
[Adresse 5 Pl. de Lavalette – Ouverture : Tous les jours sauf le mardi, 10h à 18h30]
Le Musée de la Résistance et de la Déportation
Initié il y a plus de cinquante ans par d’anciens résistants, déportés et des enseignants, conçu dans un esprit pédagogique et de transmission, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère est un musée d’histoire et de société. A Grenoble, Commune Compagnon de la Libération, la Résistance est une part importante de l’histoire de la ville.
[Adresse 14 Rue Hébert – Ouverture : Du mercredi au dimanche de 10h à 18h]
Le Musée Dauphinois
Installé sur les pentes de la Bastille à Grenoble dans le couvent Sainte-Marie d’en-Haut, le Musée Dauphinois inscrit son action dans la relation de proximité qu’il entretient avec les habitants d’origine et d’adoption des Alpes dauphinoises comme avec leurs hôtes de passage. Lieu d’investigation de toutes les périodes de l’histoire alpine, il est aussi un espace de réflexion sur notre temps.
[Adresse 30 Rue Maurice Gignoux – Ouverture : Du mercredi au dimanche de 10h à 18h]
Le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble
Le Muséum a fêté ses 250 ans l’année dernière. Ses collections sont composées de 1,5 million d’objets et de spécimens dans les disciplines de la botanique, de la zoologie, de la géologie ou encore de l’ethnologie. Le Muséum est une source de connaissance inestimable pour de nombreux chercheurs, d’autant plus avec l’accélération du réchauffement climatique.
[Adresse 1 Rue Dolomieu – Ouverture : Du mardi au vendredi de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 18h, Le samedi et le dimanche de 14h à 18h]
Le Musée archéologique Saint-Laurent
Site archéologique majeur (fouillé de 1978 à 1995) situé dans l’un des plus anciens quartiers de Grenoble, le musée archéologique Saint-Laurent vous propose un voyage de près de deux mille ans d’histoire. De la nécropole du IVe siècle à l’église du XIXe siècle, Saint- Laurent a traversé le temps en conservant comme dans un grand livre ouvert, les traces additionnées de l’histoire depuis les origines du christianisme.
[Adresse 4 Pl. Saint-Laurent – Ouverture : Du mercredi au dimanche de 10h à 18h]
Le Musée Stendhal
Pour découvrir la vie de Stendhal, le célèbre auteur du 19ème siècle né à Grenoble, dirigez-vous vers le Musée Stendhal – appartement Gagnon.
[Adresse 20 Grande rue – Ouverture : Le mercredi, vendredi, samedi et le premier dimanche du mois, de 14h à 18h]
L’Ancien Musée de Peinture
L’ancien musée de peinture est un bâtiment classé construit au 18ème siècle, comprenant deux ailes. L’une abrite “La plateforme”, le centre d’information sur les projets urbains. L’autre, qui contient l’ancienne bibliothèque monumentale, accueille dans ses murs des expositions temporaires organisées par la Direction des Affaires Culturelles en lien avec le réseau de partenaires culturelles et associatifs de la ville de Grenoble.
[Adresse 9 Pl. de Verdun – Ouverture : Du mercredi au samedi de 13h à 19h]
Le Musée de l’Ancien Evêché
Situé au cœur du centre historique de Grenoble, à proximité immédiate de la cathédrale, le musée de l’Ancien Évêché est installé dans l’ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques. Le site présente en sous-sol un baptistère daté des premiers temps chrétiens, vestiges archéologiques exceptionnels qui témoignent de l’histoire religieuse de la cité.
[Adresse 2 Rue Très Cloîtres – Ouverture : Du mercredi au dimanche de 10h à 18h]
Profiter de la quiétude des bibliothèques
Sachez visiteurs et visiteuses, que les bibliothèques municipales sont gratuites depuis 2019 ! Vous pouvez donc emprunter, vous installer et flâner dans les bibliothèques grenobloises gratuitement et dans chaque quartier de la ville.
Des évènements gratuits y sont organisés toute l’année, comme les Nuits de la Lecture, le Printemps du Livre avec des ateliers, des lectures publiques, des rencontres d’auteurs…
Des œuvres à découvrir dans les rues
Depuis 2015, l’association Spacejunk organise le Street Art Fest à Grenoble ! Plus de 450 œuvres ont été créé sur toute la Métropole de Grenoble, apportant esthétique, réflexion politique et ouverture au monde dans les espaces publics. À Grenoble, le street art est devenu un véritable marqueur de l’identité urbaine, mêlant création artistique et engagement citoyen. Des fresques monumentales aux collages plus discrets, les œuvres investissent les façades, les ponts et les friches, transformant l’espace public en galerie à ciel ouvert.
Le Street Art Fest Grenoble-Alpes attire chaque année des artistes locaux et internationaux. Reflet de la diversité culturelle et sociale grenobloise, le street art y interroge le monde contemporain tout en rendant l’art accessible à tous, au détour d’une rue ou d’un quartier.
Découvrez toutes les oeuvres de street art.







