Grandir en ville à hauteur d’enfant
Nichée au cœur des Alpes, Grenoble ne se distingue pas seulement par son dynamisme scientifique et universitaire. Depuis plusieurs années, Grenoble affirme une ambition forte : devenir une ville à hauteur d’enfant, en plaçant les besoins, les droits et les expériences des enfants et des jeunes au cœur de ses politiques publiques. Une ville à hauteur d’enfant, ça sert à quoi ? Quand on se déplace dans une ville avec un enfant, on se rend compte que rien n’a été pensé pour eux. Résultat : les enfants passent de moins en moins de temps dehors. Lolita Rivé, Professeure des écoles et autrice du podcast « Qui c’est qui commande ? » interrogeant la place des enfants et leurs droits dans la société, dit que si on veut endiguer les problèmes de santé mentale des adolescents notamment dus aux réseaux sociaux, il faut ouvrir l’extérieur aux enfants, et aménager les espaces des villes pour les piétons, ce qui sera bénéfique pour les enfants, mais aussi pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Une ville adaptée aux enfants est une ville pour tout le monde !
Grenoble reconnue « Ville amie des enfants » par l’UNICEF
Depuis 2019, Grenoble fait partie du réseau des 400 villes françaises labellisées « Ville amie des enfants » par l’UNICEF. Ce label, attribué tous les six ans, reconnaît l’engagement des collectivités qui œuvrent activement pour le bien-être de chaque enfant, aussi bien dans l’espace public qu’à l’école. Cette démarche ne se limite pas à adapter la ville aux enfants de manière symbolique. Elle invite à repenser les pratiques urbaines adultes, en tenant réellement compte des expériences sensibles et quotidiennes des enfants : se déplacer, jouer, apprendre, respirer, s’exprimer et grandir en toute sécurité.
Des écoles rénovées dans toute la ville
Une véritable ambition a été porté pour rénover les écoles ces dernières années, et nos chérubins ont pu découvrir de magnifiques écoles en bois, en terre ou même en paille. On compte plusieurs constructions d’école dans toute la ville comme l’école Simone Lagrange, l’école Marianne Cohn ou l’école Anne Sylvestre. Sept établissement ont été complètement rénovés comme les écoles Vallier, Elisée Chatin, Les Trembles, Diderot, ou Ferdinand Buisson dont les travaux sont en cours.
Des rues piétonnes devant chaque école
Appelées Places aux enfants, ces rues qui bordent les écoles, autrefois grises de bitume, dangereuses et polluées se transforment en poumons verts sécurisés où l’on peut flâner, se détendre sans s’inquiéter pour les marmots qui jouent avec leurs camarades. Exit les voitures et le stress, les places de parking deviennent des arbres et des espaces verts, on peut enfin respirer sans craindre la crise d’asthme ! Le Dauphiné Libéré nous apprend que ces rues dédiées à l’apaisement et à la végétalisation des abords d’écoles se portent aujourd’hui au nombre de 15 !
Des cours de récréation qui se transforment en parc
Ces dernières années, enfants, parents et professeurs ont pu découvrir avec joie des cours de récréation transformées en petits parcs ! Le Dauphiné Libéré nous apprend que l’école Racine a été transformée. Mais aussi l’école Christophe Turc Ou encore l’école Clémenceau en 2020 Au total, 11 cours d’écoles auraient été végétalisées et désimperméabilisées !

